sportsregions
Envie de participer ?
Spécial  Tir du Roy  le 1er mai 2015

Spécial "Tir du Roy" le 1er mai 2015

Eh oui, comme depuis plusieurs années, le soleil n'était pas au rendez-vous !! Mais la bonne humeur, elle, ne nous faisait pas défaut.

La pluie battante ne nous a pas empêchés, bien à l'abri, de procéder cette année encore, au Tir du Roy.

L'année précédente, les Roys Jean et  Frédo ainsi que les Roitelets Charle-Elie et Wilhelm         s'étaient illustrés en remportant le précieux trophée. Cette année, tout le monde est en course pour leur ravir la place.

Mais tout d'abord, quelques mots sur l'Origine du Tir du Roy :

Le  « Tir du Roy » trouve ses origines au Moyen Age. Egalement appelé jeu du papegay ou du papegault (nom ancien du perroquet), il se pratiquait chaque année. Le but inavoué était, pour les rois de France, de déterminer et de recruter les meilleurs archers pour les armées.

Le jeu consistait à tirer sur une cible, représentant un volatile, accrochée en haut d'un mât. Celui qui abattait l’Oiseau, était proclamé Roy pour une année. Le Roy recevait un cadeau, et était exempt d’impôts pendant la durée de son Règne éphémère, notamment sur le vin : le droit de papegay.

Si le même archer abattait l'Oiseau trois années de suite, il recevait le titre d’Empereur et était exempté d'impôt à vie.

Aujourd'hui, au club de Pouzauges, nous adaptons ces règles pour le plus grand bonheur de tous.

 Déroulement des Tirs :

Pour chaque volée, les Archers tirent une flèche chacun leur tour. Plusieurs catégories sont faites :

Tir adulte arc classique 30m

Tir adulte arc à poulie 30m

Tir juniors 20m

Tir jeunes 15m

Le jeu prend fin lorsque l’Oiseau est abattu (Il doit tomber de la cible et être clairement marqué par la flèche).

Cette année, après avoir perdu quelques plumes des ailes et de la queue, certains de nos oiseaux ont fini par être lâchement abattu par nos archers :

Pour nos Roitelets qui ont brillés dans cette épreuve :

A 15m,  Jules  

A 20m,  Alexandre  

Un seul Roy cette année : Jean en arc à poulies (deux années de suite : attention Jean, encore une année et tu seras sacré Empereur).

En arc classique à 30m, l'oiseau a réussi à s'échapper : il reviendra l'année prochaine en pleine forme pour narguer nos archers.

Après ces quelques heures de tir, un barbecue était organisé, toujours à l'abri, sauf pour nos maîtres-cuistots, qui ont dû donner de leur personne pour nous faire griller saucisses, aiguillettes de canard et araignées de porc, sous l'œil goguenard de deux parasols, reconvertis pour l'occasion en parapluies géants.

L'ambiance était comme toujours, au rendez-vous.

Après ces quelques moments de repos bien mérités, nous voici repartis, pratiquement à la nage tant il pleut, vers notre pas de tir.

Et maintenant, place aux parents et amis qui s'initient à leur tour, à la dure réalité de devoir tirer sur une corde et tirer une flèche en espérant que celle-ci atteigne, par pur hasard, un des ballons multicolores gonflés pour l'occasion. Les jeunes s'en donnent également à cœur joie, parce que tirer sur des ballons, c'est bien plus fun que de tirer sur une cible !!

Les plus mordus ont même pu tester le tir à l'arbalète et l'arc à poulies.

Une journée des plus réussies que nous ne manquerons pas de reproduite l'année prochaine. D'ici là, nous vous invitons tous à faire ce qu'il faut pour qu'enfin le soleil soit au rendez-vous J

Pour visualisez les photos de cette journée,cliquez ci dessous

Bon mois de mai à tous !   

Spécial "Tir du Roy" (suite)

En arc classique à 30m, l'oiseau avait réussi à s'échapper le 1er mai.

Ne voulant pas rester sur un échec, nos archers ont donc réinstallé le petit oiseau mercredi 6 mai lors de la séance d'entraînement.

Finalement, c'est Thierry qui sera notre Roy en arc classique.

Nous avons donc nos deux Roys et nos deux Roitelets qui remettront leur titre en jeu l'année prochaine.

En attendant, le soleil est revenu et il faut en profiter !

Bon pique-niques à tous


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.