sportsregions
Envie de participer ?
Une Journée au Championnat de Vendée - Aizenay – 30 janvier 2016

Une Journée au Championnat de Vendée - Aizenay – 30 janvier 2016

Pouzauges sur le podium : Ronan Vice-Champion en Junior classique

 

Avec  RonAN, qualifié au dernier moment pour participer au Championnat de Vendée à Aizenay, nous voilà partis dès 7h30 (encore à la nuit) sous une pluie battante et un vent à décorner … une vache. Arrivés à Aizenay, nous rencontrons les autres qualifiés du petit poussin aux adultes bare bow ou compound.

La matinée est consacrée à un concours classique qui servira à déterminer l'ordre de classement pour les duels de l'après-midi. Pour la plupart, tirs en trispot : petite découverte quand on a l'habitude de tirer sur cible de 40.

Parti en 4ème position, l'objectif était de passer en 3ème position pour être dans un placement plus favorable pour les duels.

En effet, pour les duels, le 1er rencontre le dernier, le deuxième rencontre l'avant dernier et ainsi de suite. Donc pour les Juniors arc classique qui n'étaient que 4, pour éviter de rencontrer le 1er, il fallait finir au moins en 3ème place pour rencontrer le 2ème.

Objectif atteint pour RonAN qui finit en 3ème position, 38 points au-dessus du 4ème mais 36 points au-dessous du 2ème. La partie n'était pas gagnée mais du moins était-elle favorable pour obtenir une 3ème place sur le podium.

Petite pause déjeuner puis la longue attente commence. En effet, les premiers duels sont pour les catégories comportant plus de 4 qualifiés. Arrive enfin le moment tant attendu, vers 15h45.

Les archers se mettent en place et commencent à tirer, deux sur chaque cible. Le premier arrivé à 6 points remporte le duel. A chaque volée de trois flèches, celui qui marque le plus points marque 2 points, le perdant 0 point. S'il y a égalité, chacun marque 1 point. Les points sont indiqués en bas de cible, à chaque volée.

RonAN  perd le premier duel et la pression monte d'un cran. Il remporte le 2ème duel en marquant 29 points, puis le 3ème duel en marquant à nouveau 29 points. Et là, je remarque que son adversaire commence vraiment à douter alors que RonAN, depuis le début, reste tout sourire. On est donc à 4 points pour RonAN et 2 points pour son adversaire. La dernière volée est tirée. De loin, je ne vois pas bien les scores, je ne suis pas équipée de jumelles. Tout-à-coup, Babette des Sables d'Olonne, se précipite vers moi et me dit : "il passe, il passe". Je vois enfin s'afficher les scores et Ronan marque 6 points, son adversaire a fait une paille.

Il revient vers les bancs, un sourire éblouissant aux lèvres. Il est assuré d'avoir au moins la 2ème place.

La petite finale se met en place : son adversaire précédent finit logiquement en 1ère place du duel, donc en 3ème place du championnat.

Puis la finale avec une convivialité exceptionnelle entre les deux adversaires. RonAN  remporte le premier duel puis doit céder sur les 3 suivants.

Une journée remarquable pour un résultat remarquable. Voir la photo ci-jointe des trois champions.

A bientôt pour d'autres informations sur la vie du club. 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.